Sunday, July 24, 2011

Wedding

We are off to Germany to marry our oldest. Well, part of us are off, Peter and Jérémie will follow later. Exciting but a bit crazy trying to get out of here for the 10 hour trip with two vans and 15 people. (My sister and her family are here for the wedding.)
A strange mix of emotions. I am sure that parents of married children can relate to it. A new step in our lives.

Monday, July 18, 2011

More News Coverage for Jérémie's Trip


I already told you about Jérémie and his friend Ruben and their 1300km bike trip.
The regional paper picked up the story. Here they are again. Sorry, it is in French and I am not going to translate it!!!



  • ACTUALITÉ MAUBEUGE
    • Recommandez cet article
    • Envoyer à un ami

    Ils vont pédaler 1 300 km de Marseille à Maubeuge pour secouer les esprits

    mercredi 13.07.2011, 05:17La Voix du Nord
     Jérémie et Ruben veulent sensibiliser les Français à la cause des Dalits en Inde.Jérémie et Ruben veulent sensibiliser les Français à la cause des Dalits en Inde.

    |  LES VISAGES DE L'ACTUALITÉ |

    En voiture, comptez neuf heures via l'autoroute. À vélo, en passant par le chemin des écoliers, Jérémie Kapitaniuk et Ruben Nussbaumer comptent relier Marseille à Maubeuge via la Suisse en quinze jours : soit 1 300 km à... vélo ! Le tout avec un objectif : sensibiliser les Français au sort des Dalits en Inde.
    PAR BEATRICE FRÈRE
    maubeuge@lavoixdunord.fr PHOTO REPRO « LA VOIX »
    À première vue, Jérémie Kapitaniuk n'a pas l'air fou. Du tout. Il a surtout l'air très jeune, ce qui n'est pas étonnant vu qu'il affiche 21 ans tout juste. Mais lancez-le sur son prochain périple à vélo avec son copain Ruben Nussbaumer, et sa maturité prend le dessus. Des pays, Jérémie, dont les parents habitent à Recquignies, en a déjà beaucoup vu : pendant deux ans, il a sillonné les océans avec l'équipage du Logos Hope, un bateau-bibliothèque affrété par GBA, une association humanitaire allemande. Un coup de folie d'un ado pas encore adulte ? Détrompez-vous.
    Jérémie s'est mis dans les pas de son frère aîné, qui avait tenté l'expérience : « Quand il est revenu, se souvient-il, il n'était plus la même personne : ça se voyait dans ses yeux, dans sa manière de parler. » Sans doute le regard bleuté de Jérémie a-t-il aussi changé après ces deux ans de travail à bord et, surtout, de rencontres. Celles de toutes les populations croisées, du Danemark en Égypte en passant par les Caraïbes ou la Sierra Leone, en Afrique occidentale. « Il y a quelque chose qui ne va pas dans ce monde. Comment ça se fait qu'il peut y avoir un décalage aussi énorme entre notre Europe et la Sierra Leone où, dans la rue, vingt personnes peuvent te suivre pour obtenir une pièce ? » A cette question, Jérémie n'a évidemment pas de réponse.

    « Être utile »

    En a découlé une furieuse envie de faire quelque chose. Et des discussions avec Ruben, rencontré à bord du bateau, est né ce pari fou : rallier Marseille à Maubeuge à vélo, en passant par l'Alsace de son copain. « Nous nous sommes dit, pourquoi ne pas le faire en étant utiles et pas que pour le fun ? », raconte Jérémie en l'absence de Ruben, chacun préparant le périple dans sa région de coeur.
    Pourquoi donc, c'est vrai, pédaler pendant quinze jours en s'arrêtant chez l'habitant, au gré des contacts pris depuis plusieurs semaines ? Pour les Dalits. Ceux que l'on appelle aussi les intouchables, en Inde (lire également ci-contre) que Ruben a eu l'occasion de rencontrer au cours de l'un de ses voyages. Les deux amis comptent profiter de leur trajet pour sensibiliser et récolter de l'argent pour aider à la construction d'une école : « C'est l'éducation qui peut les aider à sortir de leur condition », considère Jérémie.
    Afin de pouvoir financer ce voyage d'un bout à l'autre de l'Hexagone, Jérémie et Ruben ont trouvé des partenaires (dont la maison d'édition du papa de Jérémie, à Recquignies) et des sponsors via leur site Internet. Le principe : chacun peut, avant le départ, apporter son obole au trajet à raison de un, deux et jusqu'à dix centimes par kilomètres.
    Sur les 1 300 km du trajet qu'ils ont tracé en fonction des arrêts pour la nuit chez des connaissances, il y aura aussi des cols dont un à plus de 1 200 mètres d'altitude... « C'est sûr qu'on n'est pas des athlètes pros mais il faut bien faire quelque chose pour que les gens se réveillent.
     » Un petit grain de folie pour secouer les esprits, quoi de plus sensé ? •